Seconde 10 - Cahier de texte
Le 02/09/2024:
- Accueil par le professeur principal
- Présentation de l'année et du cours de mathématiques
- Cours: distribution des fiches de cours du Chpt.1 Calcul numérique et littéral. Lecture et remplissage de la page 1, opérations et règles de calcul.
- Distribution de la fiche d'exercices du Chpt. 1
- À préparer: questions a), b), c) et d) de l'ex. 1.
- Correction des questions a), b), c) et d) de l'ex. 1
- Ex.1: e), f) et g)
- Cours: calculs sur les fractions, définitions des puissances entières d'un nombre. Exemples.
- À préparer: questions h), i), j) et k) de l'ex. 1.
- Ex. 1: correction des questions h), i), j) et k).
- Cours: fin des règles de calcul sur les puissances.
- Ex. 5, ex. 3, questions a) et b).
- À préparer: finir l'ex. 3 et faire l'ex. 4
- Correction de l'ex. 3: d) et e) et de l'ex. 4
- Cours: définition du nombre \(\sqrt{a}\) pour \(a\geq 0\). Propriétés de la racine carrée: racine carrée d'un produit, d'un quotient (démonstrations non faites). Exemples, remarques.
- À préparer: questions l), m) et n) de l'ex. 1
- Correction de l'ex. 1., questions l), m) et n).
- Cours: démonstration des propriétés de la racine carrée d'un produit, d'un quotient.
- Factorisation: ex. 1, factorisation de A.
- À préparer: ex. 13 et factorisations de B et C de l'ex. 16.
- Correction de l'ex. 13, et des factorisations de A et B de l'ex. 16.
- Cours: remarques sur les factorisations.
- Factorisations données au tableau: factoriser:
\((x+2)3x-(6x+1)(x+2)\)
\(7(x+6)(x+1)-(2x+3)(x+6)\)
\((2x+1)-(5x+1)(2x+1)\)
\(2x^2-4x\)
\((2x+4)(x+1)+(x+2)(x-3)\). - À préparer: factoriser \(4x^2+4x+1\).
- Correction de la factorisation de \(4x^2+4x+1\).
- Factorisation de N (ex. 16). Factorisations de:
\(V=x^2-2x+1\)
\(W=49-14t+t^2\)
\(X=9y^2-12y+4\)
\(Y=x^2-1\)
\(Z=25x^2-30x+9\) - Ex. 14.
- À préparer: ex.18, 19, 20 et 21 en mettant en équation.
- Correction des ex. 18, et 19, 20. Ex. 21 non terminé.
- Ex. 8 sur les simplifications de racines carrées.
- Informations sur le site où sont déposés des documents utiles pour le cours, dont un document de consignes pour rédiger correctement les DS et un document d'exercices supplémentaires pour réviser.
- Factorisation des expressions D, E, f et G de l'ex. 16 (factorisation à l'aide d'un facteur commun évident ou caché).
- Pas de cours, classe en sortie scolaire au col de Porte.
- Pas de cours, professeur en sortie scolaire au col de Porte avec les secondes 11.
- Factorisation, à l'aide d'identités remarquables, des expressions N, P, R et S de l'ex. 16.
- Test de postionnement d'entrée en seconde.
- Informations sur la possibilité d'une heure de soutien scolaire pendant la semaine: le lundi en semaine paire de 12h à 12h50, le mardi en semaine impaire, de 12h à 12h50.
- Exercices de résolution d'équations du premier degré: ex. 14, ex. 3, question b) (sur la fiche d'exercices supplémentaires mise en ligne).
- À préparer: ex.3, questions c) et d).
- Correction des questions c) et d) de l'ex. 3 sur fiche d'exercices supplémentaires.
- Ex. 3, question h), résolution avec la calculatrice numworks.
- Ex. 9, question a).
- À préparer: finir l'ex.9, faire les questions b) et c) de l'ex. 10.
- Correction de l'ex. 9 et des questions b) et c) de l'ex. 10.
- Ex. 10: questions d), e), f) et g).
- À préparer: finir l'ex. 10.
- Correction de la question h) de l'ex. 10.
- Factoriser \(9x^2+6x+1\), \(x^2+14x+49\), \(16x^2-4900\), \((2x+2)(x-3)-3(x+1)\), \((1-x)+(x+3)(x-1)\).
- Cours: présentation du chapitre 2 (Vecteurs).
- Activité préparatoire du chapitre 2: rappel 1 et rappel 2.
- À préparer: finir le rappel 2 de l'activité et faire les questions 1, 2, 3 et 4.
- Correction des questions 1, 2, 3 et 4 de l'activité.
- Chpt. 2, activité questions 5 à 12 (incluse).
- À préparer: ex. 1, 2, 3, et 4.
- Correction des ex. 1, 2, 3 et 4 du chpt. 2.
- Remise du DS 1 et de son corrigé.
- Remarques sur les erreurs les plus graves et les plus fréquentes.
- Ex. 7 du chpt.2, ex. 8 question a) sur les trois premières grilles.
- Cours: distribution des pages 1 à 6.
- Distribution de la fiche des quadrilatères particuliers du plan à connaître avec leurs caractérisations.
- À préparer: finir la question a) de l'ex. 8, faire l'ex. 9.
- Avertissement concernant le DS prévu le 18/10.
- Correction de l'ex. 8 (en entier), ex. 9 et 10.
- À préparer: ex. 11.
- Correction de l'ex. 11.
- Ex. 12.
- Dans le Livre scolaire: ex. 6, 7 p. 179 et ex. 16 et 18 p. 183.
- Cours: lecture de la démonstration de la deuxième caractérisation d'un parallélogramme.
- Cours: §2.3 Produit d'un vecteur par un nombre, définition de \(\lvert x\rvert\) et de \(k\vec{u}\).
- Ex. 14.
- À préparer: ex. 13 et 15.
- Correction des ex. 13 et 15.
- Ex. 16.
- Cours: propriété des caractérisations d'un milieu I d'un segment \([\mathrm{AB}]\).
- Test d'une heure en étude 2.
- Distribution du cours du chpt. 2, pp. 7 et 8.
- Exercices du livre scolaire pp. 188: 49, 50 et 53.
- Remise du Test 1 et de son corrigé.
- Remarques sur les erreurs les plus graves et les plus fréquentes.
- Distribution des fiches de cours du chpt. 2: pages 9, 10 et 11.
- Distribution des fiches d'exercices du chpt. 2.
- Distribution de la fiche de cours sur les connaissances de géométrie plane.
- Lecture du cours: pages 6 à 10.
- Ex. 22.
- À préparer: ex. 23, 24 et 25.
- Correction des ex. 23, 24 et 25
- Ex. 34 (début).
- Fin de l'ex. 34
- À préparer: ex. 33.
- correction de l'ex. 33
- exercices 38, 39 et 42.
- Cours: démonstration de la propriété de la page 5: caractérisations vectorielles équivalentes d'un milieu de segment.
- Cours: démonstration de la formule donnant les coordonnées de \(\myVec{AB}\) en fonction de celles de \(\pt{A}\) et \(\pt{B}\).
- Exercices 42, 43.
- Exercices 26, 28, 29 (question 1 et q. 2 a)).
- À préparer: finir l'ex. 29 et faire les ex. 40, 41, 42.
- correction des ex. 29, 40, 41 et 42.
- Remise et correction de DS 2.
- À préparer: Ex. 31, 32.
- Correction des ex. 31, 32.
- Ex. 36 (presque terminé).
- À préparer: finir l'ex. 36, faire l'ex. 35.
- Correction de l'ex. 36 et de l'ex. 35
- Ex. 37.
- À préparer: ex. 47.
- Correction de l'ex. 47.
- Ex. 14 sur fiche d'exercices supplémentaires.
- Cours: début du chpt. 3, Ensembles de nombres, ordre sur \(\R\) §1. Ensembles de nombres. Définitions, exemples, remarques.
- À préparer: ex. 10
- Cours: fin des remarques du §1. Propriété: \(\frac{1}{3}\notin\D\), démonstration.
- Correction de l'ex. 10, début de l'ex. 13.
- À préparer: finir l'ex. 13, faire les ex. 14, 15 et 16.
- Pas de cours: professeurs en journée pédagogique.
- Correction de l'ex. 13 et des ex. 14, 15, 16.
- Ex. 18, question 1
- À préparer: ex. 18, question 2.
- Correction de l'ex. 18, question 2.
- Cours: §2. Ordre dans \(\R\). Rappels: propriétés de \(\leq\). Règles de manipulations des inégalités, exemples.
- Ex. 18, question 1
- À préparer: ex. 51, question 1.a)
- Correction de l'ex. 51.
- Cours: §3 Intervalles de \(\R\), définitions, exemples, remarques.
- Ex. 20.
- À préparer: ex. 23, 26, 27.
- Correction des ex. 23, 26, 27.
- Cours: définition de la réunion et de l'intersection de deux intervalles de \(\R\), exemples.
- Ex. 28 (non terminé).
- À préparer: finir l'ex. 28.
- Correction de l'ex. 28.
- Cours: remarque sur la réunion et de l'intersection de deux intervalles de \(\R\).
- À préparer: ex. 41.
- Cours: §4 Valeur absolue. Définitionn, exemples. Propriétés de calcul sur la valeur absolue.
- Ex. 58, 62
- À préparer: ex. 63.
- Correction de l'ex. 63.
- Ex. 65.
- Devoir noté sur le chpt.3 par équipe de 3 élèves.
- Cours: propriétés permettant de calculer une distance à l'aide de la valeur absolue. Démonstration de \(\mathrm{AB}=\lvert x_{\pt{A}}-x_{\pt{B}}\rvert\). Exemples.
- Ex. 57, 59, 64, questions a), b), c).
- À préparer: ex. 63, 64.