Seconde 11 - Cahier de texte
Le 03/09/2024:
- Présentation de l'année et du cours de mathématiques
- Cours: distribution des fiches de cours du Chpt.1 Calcul numérique et littéral. Lecture et remplissage de la page 1, opérations et règles de calcul.
- Distribution de la fiche d'exercices du Chpt. 1
- À préparer: calcul du nombre A du cours.
- Corrigé du calcul de A.
- Cours: règles de calcul sur les fractions.
- Exercices: a), b) et c) de l'ex. 1.
- À préparer: ex. 1, questions de d), e), f) et g).
- correction ex. 1 d), e), f) et g).
- Cours: règles de calcul sur les puissances.
- Ex. 3: a) et b).
- À préparer: ex. 5.
- Correction de l'ex. 5.
- Cours: définition de \(\sqrt{a}\). Propriétés de la racine carrée, démonstration.
- À préparer: ex. 4, ex. 6.
- Correction des ex. 4 et 6.
- À préparer: ex. 13.
- Correction de l'ex. 13
- Cours: identités remarquables, méthode de factorisation. Remarques, exemples (non fini).
- Cours: fin des remarques sur les identités remarquables.
- Exercice: ex. 16, factorisation de \(A(x)\).
- À préparer: factoriser les expressions
suivantes:
\(A=(x+2)3x-(6x+1)(x+2)\),
\(B=7(x+6)-(2x+3)(x+6)\),
\(C=(2x+1)-(5x+1)(2x+1)\),
\(D=2x^2-4x\),
\(E=(2x+4)(x+1)+(x+2)(x-3)\).
- Correction des factorisations données le jeudi 12/09.
- Cours: démonstration des identités remarquables \((a+b)^2\) et \((a-b)^2\).
- Factorisations à l'aide d'identités remarquables: exemples.
- Factorisation des expressions suivantes:
\(V= x^2-2x+1\)
\(W=49-14t+t^2\)
\(X=9y^2-12y+4\)
\(Y=x^2-1\)
\(Z=25x^2-30x+9\) - À préparer: ex. 18.
- Correction des ex. 18, 19 et 20 (pas fini).
- À préparer: résoudre \(\frac{x+27}{x}=\frac{16}{7}\).
- Ex. 20 de mise en équation.
- Ex. 8: simplification de racines carrées à l'aide de la décomposition en facteurs premiers.
- Ex. 16: factorisation de \(B(x), C(x), N(x)\) (pas fini).
- Sortie scolaire avec la classe au col de Porte.
- À préparer: finir l'ex. 33, faire l'ex. 34.
- Correction de l'ex. 34.
- Ex. 35 (début).
- À préparer: ex. 35.
- Correction de l'ex. 38 et de la question 1 de l'ex. 35.
- À préparer: finir l'ex. 35.
- Correction de l'ex. 35.
- Ex. 40 (figure de gauche)
- À préparer: ex. 40, 41, 42.
- À préparer: ex. 43.
- Correction de l'ex. 43.
- Ex. 44, 32 (pas fini)
- À préparer: finir l'ex. 32.
- Correction de l'ex. 32.
- À préparer: ex. 36.
- Cours: début du chpt.3 Ensembles de nombres, intervalles de \(\R\), ordre sur \(\R\). § 1 Ensembles de nombres. Définitions, exemples.
- À préparer: ex. 10.
- Correction de l'ex. 10.
- Ex. 8, 12.
- À préparer: ex. 13, 14.
- Correction de l'ex. 13 a), b), c) et d).
- Ex. 15.
- À préparer: ex. 17, 18, 19.
- Pas de cours: professeurs en journée pédagogique.
- cours: remarques du § 1. Propriété: \(\frac{1}{3}\notin\D\). Démonstration. § 2 Ordre dans \(\R\). Rappels (propriétés de \(\leq\)), remarques.
- Correction des ex. 17, 18, 19.
- Ex. 32, 33.
- À préparer: ex. 36.
- Pas de cours ce jeudi en mathématiques (heures prises par Mme Armanet).
- Correction de l'ex. 36.
- Cours: fin du § 2 Règles de manipulation d'inégalités. Exemple. § 3 Intervalles de \(\R\). Définitions, exemples, remarques.
- Ex. 20.
- À préparer: finir l'ex. 20.
- Cours: § 3 Réunion et intersection d'intervalles. Définition, exemples.
- Ex. 28.
- À préparer: finir l'ex. 28.
- Correction de l'ex. 28.
- Ex. 31 a) et b).
- À préparer: finir l'ex. 31.
- Pas de cours ce jeudi en mathématiques (heures prises par Mme Armanet).
- Correction de l'ex. 31, c) et d).
- Cours: fin du §3, remarques. Début du § 4 Valeur absolue. Définition, propriétés de calcul avec une valeur absolue.
- Ex. 43, 44.
- Cours: §4. Propriétés de la valeur absolue: calcul d'une distance entre deux points sur une droite repérée. Démonstration de \(\mathrm{AB}=\lvert x_{\pt{A}}-x_{\pt{B}}\rvert\). Exemples.
- Ex. 59, 57.
- À préparer: finir l'ex.57.
- Travail noté fait en équipe de trois élèves sur des exercices du chpt. 3.
- À préparer: ex. 75.